SOLUTRANS, Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain qui s’est tenu du 21 au 25 novembre 2023 à Eurexpo Lyon, a enregistré une audience record.

Plus grand rassemblement de constructeurs VI et VUL d’Europe, le salon a accueilli 1 100 exposants et marques (en hausse de 10 % par rapport à 2021) et une fréquentation record de plus de 64 000 professionnels, soit 14 000 visiteurs de plus que lors de l’édition précédente. SOLUTRANS 2023 confirme également son internationalisation avec près de 15 500 professionnels venus de l’étranger, soit 1 visiteur sur 4, contre 1 sur 10 en 2021 !

Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, venu inaugurer le salon mardi 21 novembre, a souligné l’importance d’un tel événement pour valoriser la filière et ses innovations, notamment en matière de décarbonation : « Il y a ici énormément d’investissements, d’innovations et de solutions de la part de grands industriels, des solutions fondamentales pour la décarbonation.
Je suis convaincu que le défi de la décarbonation passe par le secteur du transport. ».

 

SOLUTRANS SUR ORBITE

Avec 1 100 exposants et marques représentées(dont 41% de nouveaux exposants), soit une croissance de 10 % par rapport à l’édition 2021, SOLUTRANS 2023 remporte un succès historique. Fruit d’un travail de fond entamé depuis plusieurs années par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et le Président du salon Patrick Cholton, l’événement enregistre une fréquentation record avec 64 300 visites, en progression de 28 % par rapport à 2021, installant de fait l’évènement comme la référence pour l’ensemble des acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain. C’est donc bien 14 000 visiteurs supplémentaires qui ont arpenté les allées d’EUREXPO. Ils ont ainsi pu découvrir la concentration des offres des constructeurs VI, VUL, les équipementiers, manufacturiers, carrossiers constructeurs et sociétés de service de la filière.

 

3 FOIS PLUS DE VISITEURS INTERNATIONAUX

Avec 28 % d’exposants internationaux en provenance de 20 pays, et 24 % de son visitorat venant de 128 pays, soit 3 fois plus de visiteurs internationaux par rapport à 2021, SOLUTRANS confirme son rayonnement international avec comme pays vedettes lors de cette édition l’Italie, l’Espagne, la Belgique, l’Allemagne, la Turquie, la Suisse, les Pays-Bas… A souligner également que côté exposants, tous les constructeurs VI et carrossiers-constructeurs d’Europe avaient fait le déplacement à Lyon.
En complément le SOLUTRANS Digital Show, véritable jumeau numérique proposant une expérience virtuelle unique, a proposé aux visiteurs de s’immerger dans SOLUTRANS via un espace interactif pour accéder notamment aux conférences en direct, prendre des rendez-vous avec les exposants…, et ce quelles que soient leur origine géographique ou leur heure de connexion.

 

Découvrez-en plus en téléchargeant le communiqué de presse...