Patrick Cholton, président de SOLUTRANS et la société CARPROMO a repondu aux question d'Hervé Rébillon pour TRM24.
La prochaine édition de SOLUTRANS aura lieu du 21 au 25 novembre prochains à Lyon Eurexpo. Patrick Cholton dévoile en avant-première les grandes lignes et les nouveautés du salon. Une place importante sera accordée aux nouvelles mobilités comme le vélo cargo.
À quelques mois de l’édition 2023 de SOLUTRANS, comment se porte la filière dans ce contexte encore sous tension ?
Patrick Cholton : La filière dans son ensemble se porte très bien. Il y a d’énormes progrès qui ont été effectués depuis quelques mois. Je ne dis pas que tout est parfait. Les problèmes de livraison dus aux retards des chaînes d’approvisionnement ne sont pas totalement réglés. Il y a une nette amélioration. Les ruptures de stocks et de châssis sont moins nombreuses, les constructeurs ont fait de gros efforts de ce côté-là […]. Les équipementiers ont été aussi affectés par la hausse des énergies. Pour certains, c’est dramatique, car la hausse est au-delà des résultats de l’entreprise. Cela veut dire que les investissements dans les années qui suivront vont être réduits à leur plus simple expression.
Comment se présente SOLUTRANS 2023 ?
Patrick Cholton : Nous montons en puissance. Je le dis à chaque fois, mais 2023 sera la meilleure édition. On le voit déjà par les inscriptions : les exposants mais aussi tous ceux qui gravitent autour de Solutrans. Il y a un engouement exceptionnel.
Quels sont les principaux thèmes ?
Patrick Cholton : L’ADN de Solutrans reste l’innovation, avec les sujets d’actualité comme les nouvelles énergies, le rétrofit, les véhicules automatisés. Il y en a tellement cette année que c’est difficile de tous les mettre en avant […]. Les nouvelles mobilités auront leur place, ce que l’on appelle les mobilités douces (vélo cargo), avec un fil rouge : les ZFE. Que ce soient les politiques, les transporteurs, les constructeurs, tout le monde en parle aujourd’hui. Solutrans a un rôle pédagogue pour démontrer ce que sont les ZFE.
Il y aura des temps forts comme la remise de prix ou encore les conférences ?
Patrick Cholton : Concernant la remise des prix, nous lançons 3 nouveaux prix aux Innovations Awards qui auront lieu au Groupama Stadium. [Le prix du vélo cargo sera remis]. Nous mettons une nouvelle mobilité en avant. C’est ce que l’on souhaite voir à Solutrans. C’est de l’innovation. Certaines conférences me tiennent à cœur comme celle sur les parkings. C’est une nouvelle branche que nous avons créée au sein de la FFC. Les parkings vont devenir des acteurs majeurs dans une ZFE.
Vous consacriez déjà un espace extérieur à une piste d’essai. Expliquez-nous la nouveauté : la piste vélo cargo ?
Patrick Cholton : Un bon salon aujourd’hui est un salon qui propose des démonstrations. Un salon ludique et pédagogique qui attire du monde. Il y aura donc 2 pistes : une piste en intérieur avec des obstacles, afin que chaque fabricant de vélo cargo puisse procéder à des tests et participer aux I-nnovation Awards, et gagner un prix éventuellement. Il y aura 2 circuits à l’extérieur, un de 6 kilomètres et l’autre de 8 kilomètres. Et le traditionnel circuit situé à l’intérieur des pistes d’Eurexpo.
Comme en 2021, vous proposez une version digitale du salon ?
Patrick Cholton : La version digitale est très importante. 2021 a été une édition test. Nous savons que nous tenons pour nos exposants un outil exceptionnel pour leurs retours sur investissement (ROI). Je tiens à le garder. Là encore, nous souhaitons être pédagogues afin d’expliquer aux exposants comment ça fonctionne, et surtout ce qu’ils ont à gagner avec cet événement.