Dans le cadre de la 17e édition de SOLUTRANS, une grande enquête marché intitulée « Professionnels du véhicule industriel et urbain, quels enjeux en 2023 » a été réalisée par Comexposium et la FFC.

En effet, depuis 2 ans, le secteur du transport routier fait face à une mutation profonde et opère sa transition énergétique. SOLUTRANS, carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, qui se positionne comme l’événement international de l’innovation pour le transport responsable, a souhaité, au travers de cette enquête, interroger sa communauté et mieux cerner ses enjeux et attentes.

PROFIL DES RÉPONDANTS

Durant le mois de mars et via un questionnaire en ligne, un échantillon de 400 professionnels du véhicule industriel et urbain s’est exprimé sur les thématiques suivantes : leur confiance en l’avenir, les enjeux 2023, les motorisations actuelles et à venir, la formation, les ZFE et solutions. L’échantillon majeur des répondants sont des transporteurs, suivis par les chargeurs. Ils représentent à 58%, le cœur de cible du salon. Viennent ensuite les services au professionnel, les réparateurs, les carrossiers et équipementiers, les constructeurs et, enfin, les distributeurs de véhicules. Les répondants sont artisans/gérants à près de 33%, suivi par les directeurs généraux/DAF à 14% et les directeurs commerciaux à presque 12%. 43% d’entre eux travaillent dans des petites entreprises, comprenant moins de 10 salariés. Une grande majorité d’entre eux, à savoir 70% des répondants, détiennent un parc de véhicules.