Pour sa 18ème édition, le salon SOLUTRANS réunira le monde du véhicule industriel et urbain autour des solutions durables pour une filière de transport plus verte. Le sujet de la transition énergétique occupera le devant de la scène avec un panorama complet des solutions développées pour décarboner le secteur du transport et un programme de conférences, tables rondes et ateliers pour éclairer les acteurs du secteur. Le tout, sans a-priori.

Quelles sont les technologies qui s’offrent aux professionnels ? Vers quelles nouvelles énergies peuvent-ils se tourner en fonction de leurs usages ? Quel impact financier pour leurs entreprises ? Autant de questions qui agitent les débats au sein d’une filière confrontée à des enjeux majeurs, mais en marche vers la transition…

DÉCARBONATION : DES OBJECTIFS À ATTEINDRE, MAIS À QUEL PRIX ?

Aujourd’hui, le secteur du transport routier représente 27% des émissions de gaz à effet de serre. A horizon 2040, il devra avoir réduit ses émissions de l’ordre de 90%.

Cet objectif, fixé par la Commission Européenne, paraît à ce jour extrêmement contraignant pour les professionnels, même si les principaux constructeurs industriels annoncent pouvoir atteindre 50% de leurs ventes en Europe avec des véhicules électriques lourds, d’ici 2030.

La motorisation diesel est dans le viseur des politiques publiques, mais le gasoil couvre encore aujourd’hui 98% du transport de marchandises. Or, les nouveaux objectifs de décarbonation du transport imposent aux constructeurs de modifier leurs véhicules et d’établir une véritable feuille de route. Ils obligent aussi les transporteurs à réorganiser leur plan de travail afin de s’adapter aux réglementations des ZFE, qui devraient être mises en place d’ici 2025 dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants.

La filière est donc appelée à passer du diesel majoritaire à un parc multi-énergies, ce qui impactera la logistique, les ressources humaines et les finances des entreprises.