Les modes de livraison alternatifs pour un hyper centre de plus en plus contraignant
Dans les grandes agglomérations, la livraison du dernier kilomètre, associée au e-commerce laisse soucieuses les autorités régionales et la question environnementale devient prioritaire. Mais la mise en place des ZFE et les restrictions d’accès des véhicules étant jugés comme les plus polluants inquiètent les professionnels. La période Covid a joué les accélérateurs. Entre confinement et télétravail, des besoins inconnus jusqu’ici sont nés et les achats à distance ont explosé. Avec eux, de nouveaux moyens de transport. En plus des utilitaires légers, électriques ou non, les vélos-cargos se font une place et gagnent en reconnaissance, compte tenu d’un encombrement réduit, et sans pollution. Sans oublier les chargeurs, qui recherchent des alternatives au transport « classique », pour cautionner leur démarche environnementale.
Il va falloir intégrer ce changement fondamental de paradigme. Entre une logistique hyper urbaine qui constitue un service essentiel pour les habitants et des agglomérations en recherche permanente de la moindre nuisance polluante à supprimer, comment les professionnels du transport doivent-ils faire évoluer leur activité ? SOLUTRANS 2023 sera l’écrin pour découvrir les nouvelles solutions des constructeurs VI et VUL, mais également pour échanger avec les startups. Un espace « vélo-cargos » prendra notamment place au cœur du Hall 1 avec une piste d’essais, pour démontrer la pertinence du concept en hyper centre.