Accompagner la filière vers la délégation de conduite
Selon une récente étude américaine, l’arrivée des camions autonomes pourrait bien bousculer la logistique d’ici dix ans. La technologie se peaufine, mais elle reste chère. Pourtant, elle permettrait de réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 45% à long terme.
Le transport reste une industrie traditionnelle qui a connu peu de changements majeurs ou structurels au cours des décennies précédentes. A ce titre, la délégation de conduite sera progressive. Prenons l’exemple du platooning (conduite en convoi - automatisation de niveau 3) qui devrait arriver en premier sur nos autoroutes. En gros, seul le premier poids lourd sera piloté par un conducteur, dans les suivants le conducteur aura disparu. Cette technologie pourrait notamment permettre de pallier le manque de chauffeurs. Mais il faut alors mettre en place une nouvelle organisation. Les conducteurs attendront leur véhicule en sortie d’autoroutes (dites zones géo-clôturées) pour les conduire dans un périmètre urbain.
Bien sûr, les conséquences seront nombreuses et importantes dans toute la chaîne logistique.
En attendant la délégation de conduite totale, encore inconcevable aujourd’hui, SOLUTRANS 2023 se concentrera sur les technologies qui amèneront à la délégation de conduite pour les véhicules industriels. Cela commence par les ADAS bien entendu, qui se développent dans tous les nouveaux véhicules, et seront largement représentés dans les allées. Ils utilisent les radars, lidars et autres capteurs pour des systèmes de sécurité aujourd’hui, mais seront incontournables pour le fonctionnement des véhicules autonomes, demain.